http://vap.inet2.orgJE  SUIS  CHARLIE1666 marsemail:wembleyfraggle@vap.inet2.org
 
 

La Gazette du Fêlé

       N°11 - Novembre 2008


 
EDITO

Epoustouflant ! 2 numéros de la Gazette du Fêlé dans la même semaine, on n'a jamais vu ca !

Vous y trouverez les dernières News concernant la toute prochaine Assemblée Générale de la Fédé, qui s'annonce très mouvementée.

Nous avons tenté d'interviewer le Pharaon ToultanGrognon, qui n'est pas sans rappeler John Hammond et son expression favorite "Bienvenue à Jurassic Park... J'ai dépensé sans compter".

Cette fois nous nous sommes interessés au célèbre Dindon d'Ouroux, qui a fait l'objet de notre rubrique "Les Voitures Mythiques"

Et retrouvez, dans la rubrique Histoires de Fêlés, la suite des aventures de Gildas Potter à L'école des Fêlés.

 


Nous rappelons à tous nos lecteurs que cette page web est consultable même avec un grille pain.
Toute reproduction complète, même entièrement partielle est vivement conseillée. Il est fortement déconseillé de lire la gazette du fêlé si vous devez ensuite acccomplir une têche qui requiert une concentration particulière (réglage dans une centrale nucléaire, emballage de carrambars, ... - on se souvient tous du drame de l'année dernière, où tout un lot de carambars a été emballé avec le papier à l'envers - .




 

 
SOMMAIRE
 


 
 


News


L'Assemblée Générale

Très bientôt aura lieu, comme tous les ans, l'assemblée Générale de la Fédé.


 Voici le desordre du jour de l'Assemblée Générale
Ce sera une Assemblée Générale Particulière



Le stand Fêlé

Les pharaons vont venir en exclusivité nous présenter leur toute nouvelle pyramide à assember sans colle, ni clou, ni vis, un chef d'oeuvre archaïque.
Les spectateurs pourront ainsi visiter le labyrinthe de galeries archéoligiques pendant les courses.
Une salle secrète contiendra les plans pour sortie de la pyramide.



Qui va faire les commission ?

Chaque week-end, le problème se pose et personne ne veux faire les commissions, la fédération va désigner un volontaire pour faire les emplettes pour les ravitaillements des pilotes sur les courses.


Le look des feuilles

Le jury du look votera pour la plus belle feuille d'automne, il en reste encore quelques unes dans les arbres alors dépêchez vous de trouver la plus belle feuille.




Le comptage

Cette année, nous compterons le nombre de personnes présentes avant, puis après l'AG. Ceci afin d'éviter les transplanages intempestifs.
Un portauloin sera mis a disposition.


Casques et voitures fermées

Vu que l'AG a lieu en hiver, nous vous conseillons de ne pas venir à Ermont en décapotable, sauf si l'intérieur de votre voiture ne crain pas la gêle ni les grenouilles fondues.

Pour assister à l'AG, le casque obligatoirement facultatif mais vivement conseillé.


 

Election du bureau

Le conseil d'administration élira, comme d'habitude, le bureau du président. Il sera bien sur constitué de 4 piliers, de tiroirs et d'une planche.



Les statues de la fédé

Les statues officielles seront présentées par la sculpteuse Sarah Botte.
( voir les photos des prototypes dans le Vapy-day numéro 7 du Mardi 4 Novembre 2008 )



Des entonnoirs géants sur la tête pour les membres du bureau.

Afin de mieux reconnaître les membres du bureau sur les courses, nous leur proposons de porter un entonnoir géant sur la tête avec une sono intégrée à l'intérieur diffusant en continu un enregistrement de Michel Béllier gueulant le n°de téléphone de la fédé.
Cet entonnoir sera également lumineux et tournoyant comme un gyrophare.









L'interview du chef du Team aux Doutes

Interview du Pharaon ToultanGrognon



Dans ce numéro, nous avons décidé de tenter une interview du Pharaon ToultanGrognon, le chef du Team aux Doutes (prononcez "Ta-ème aux Doutes").

Malheureusement, il a refusé de nous accorder le temps nécessaire pour lui poser la question que tout le monde se pose : comment en est-il venu aux voitures à pédales ?

Mais nos reporters ne reculent devant rien et un espion s'est introduit dans son équipe, le temps d'une course. Cet espion nous raconte ici son expérience.



" Cherchant un moyen d'intégrer l'équipe sans me faire remarquer, je me suis déguisé en vieille momie et je me suis mis dans le stand pendant qu'ils déchargeaient leur remorque.

A un moment, le chef ToultanGrognon est passé à côté de moi et m'a dit "mais qu'est ce que tu fais là toi, mets vite ta casquette et tes vêtements officiels à l'effigie du Team aux Doutes (prononcez Ta-ème aux Doutes), et dépèche toi, on nous regarde !


Je suis reparti vers la remorque voir pour une casquette mais, ne trouvant rien, je suis allé voir dans un autre stand si une équipe pouvait me prêter un costume qui ressemble aux vêtements à ficelles du Team aud Doutes (prononcez Ta-ème aux Doutes). Une équipe m'a prêté un de leurs costumes, et je suis reparti dans le stand du Pharaon ToultanGrognon.
Mon costume ressemblant alors parfaitement à leur tenue officielle, j'ai pu discrètement me mêler à eux incognito.


Le grand chef du Team aux Doutes (prononcez Ta-ème aux Doutes) m'a dit de décharger les roues de secours.


Puis il ajouta qu'il avait perdu son portable, qu'il avait mis dans la poche de sa veste à l'effigie du Team aux Doutes (prononcez Ta-ème aux Doutes).

Je suis monté dans la remorque et me suis approché de l'endroit étiqueté "placard à roues de secours".

Je l'ai ouvert et c'était... époustouflant.


Il y avait des milliers d'étagères, avec plein de roues alignées, et chaque case était étiquetée.

Il y avait 4 rangées d'étagères, une pour la roue avant gauche, l'avant droite, l'arrière gauche et l'arrière droite.
Dans chaque étagère il y avait deux roues, flambantes neuves.

Le chef est venu me voir et m'a dit "prend toutes les roues gonflées entre 3,5 et 5 bars, ca devrais suffir pour aujourd'hui."

Je suis entré dans une rangée et, sur chaque case, était indiquée une pression. Il fallait donc que je prenne toutes les roues  dont les pressions étaient entre 3,5 et 5 bars,  ce qui représentait environ une centaine de roues  à prendre dans chaque rangée.

En faisant cela, j'ai croisé un type qui avait apparement pour boulot de vérifier en continu la pression de toutes les roues. Il portait le costume officiel du Team aux Doutes (prononcez Ta-ème aux Doutes).

Il me demanda : "Dis, tu as pas vu mon portable? Je l'avais mis dans la poche de ma veste, et je l'ai perdu."
En discutant avec lui j'ai appris que c'était son boulot à plein temps, que le chef ToultanGrognon était très exigeant sur la pression des pneus du pharaon.
J'ai pris 2 roues au hasard dans une etagère et je suis revenu au stand.

Là quelqu'un est passé à côté de moi et a dit "c'est l'heure du brieffing".
Une fille a alors soulevé une trappe dans le bitume et tout le monde est descendu par un escalier dont je n'aurais pas soupçonné l'existence.

Je les ai suivis...

C'était un vrai labyrinthe, avec des hyéroglyphes partout. Il y avait de nombreuses salles, sans porte.

Une salle pourtant avait une porte avec une serrure géante.
Sur cette porte il était écrit "Tablettes Summériennes originales".
Puis on est arrivé dans une grande salle éclairée où tout le monde portait des casquettes oranges, et des costumes de couleurs comme le mien.
Sur le mur du fond était écrit en grosses lettres :

IL EST INTERDIT DE SE MOQUER DE TOULTANGROGNON

 et...

NE CONFONDEZ PAS SENS DE L'HUMEUR ET SENS DE L'HUMOUR

et aussi...

MEFIEZ VOUS DES BLAGUES DE CARAMBAR


Et sur une estrade il y avait le grand chef ToultanGrognon qui rigolait sans que je comprenne pourquoi. J'ai demandé à quelqu'un à côté de moi pourquoi il riait, il m'a répondu qu'il ne savait pas mais qu'il fallait mieux pour mon matricule que je rigole aussi.
Il régnait dans la pièce une atmosphère de tension palpable, comme si des milliers de cables de freins trop serrés attendaient l'heure du déjeuner.
Et à cet instant le chef ToultanGrognon a déclaré :
"Bienvenue à Pharaonique Park !
J'ai apporté du comté"

Plutôt que d'écouter son discours,
J'entrepris de m'éclipser de la salle pour visiter les lieux, en commençant par celui qui m'intéressait le plus :  la salle à la grande porte fermée.
Par chance, elle était ouverte..

Dedans, il y avait des tablettes d'argiles, sur lesquelles était gravée une histoire à faire tomber les grenouilles des arbres.
Cette histoire racontait l'origine des blagues de carambars, et aussi pourquoi le Pharaon ToultanGrognon a commencé à faire des courses de voitures à pédales.

Il était d'abord architecte et avait entrepris de construire la construction la plus imposante du monde, un énorme sphinx en pierre, lesquelles seraient toutes assemblées avec des boulons de 4 mm.
Mais avant même qu'il finisse son sphinx, un autre architecte a construit en une seule journée 3 pyramides bien plus hautes que son sphinx, sans colle ni vis. ToultanGrognon était furax. Il est allé chez cet autre architecte, pour aller lui demander pourquoi il avait construit ses pyramides sous son nez, mais il se l'est cassé, le nez, puisque cet autre architecte était déjà parti sur mars construire un visage géant.

ToultanGrognon a alors décidé de se lancer dans une discipline sportive, un sport où il pourait être le premier.

Il a essayé bien des choses, le lancer de petits pois, la course à la grenouille, l'écrabouillage de punaises percées, mais il n'a jamais réussi à être premier.
Puis, un jour, il reçut la visite d'un homme très vieux. Cet homme avait des lunettes en cul de bouteilles de whisky d'au moins 10 centimètres d'épaisseurs,  Mais il semblait avoir un petit air de famille avec ToultanGrognon.
Il lui dit "ToultanGrognon, j'ai quelque chose pour toi, quelque chose qui fera de toi un vainqueur, voici les plans d'un engin à 4 roues avec lequel tu pourras gagner des courses et être champion de France"
ToultanGrognon : "Ouais mais c'est quoi l'arnaque Papy, et pourquoi tu me donnerais ça à moi?"
L'homme : Je suis comme qui dirait un  parent éloigné. Et l'homme est reparti dans une Delorean volante qu'il semblait avoir du mal a diriger. La Delorean a décollé du sol et s'est volatilisée dans l'air, laissant deux trainées de feu derrière elle.


Voilà ce qui était écrit sur les tablettes, bien mystérieux.
Je me mis à chercher parmis les autres tablettes des explications sur cette mystérieuse personne, mais j'entendis Michel Bellier crier "Tout le monde en costumes dans 5 minutes".

Tout le monde commença a remonter à la surface. Je sortis de la salle aux tablettes. Toute l'équipe était déjà partie, et j'ai cru que j'allais me perdre dans le dédale des galeries secrètes.

Au bout d'un moment, dans la pénombre, j'eu l'impression de marcher sur des gateaux secs.
Cela me sembla bizarre, mais en y regardant de plus près, je m'aperçus qu'il s'agissait de débris de téléphones portables, les membres de l'équipe avaient du mettre dans les poches de leurs vestes officielles à l'effigie du Team aux Doutes (prononcez Ta-ème aux Doutes). Je suivis ainsi les débris de portables et cela me conduit directement à la sortie, sous le stand. Là, je m'éclipsai discrètement pendant que tous les membres de l'équipe cherchaient leurs portables, qu'il disaient avoir mis dans la poche de leur veste à l'effigie de l'équipe du Team aux Doutes (prononcez Ta-ème aux Doutes).

Je remercie particulièrement les Rigol'Roules pour m'avoir prêté un de leurs costumes, sans lequel je n'aurais pas réussi a me mêler incognito au Team aux Doutes (prononcez Ta-ème aux Doutes).

"

Voilà tout ce que notre espion a pu savoir sur le chef du Team aux Doutes.




Mais notre reporter farfelu, non content de cette expérience, a fait une dernière tentative pour interviewer le Pharaon ToultanGrognon. Il a fait appel à Nelson Monfort, qui l'a interviewé  juste après l'annonce des résultats d'Ornans.
Nelson : "Et j'aperçois là bàs le Pharaon ToultanGrognon, je vais essayer de lui poser une question, le voilà qui arrive, ToultanGrognon, que ressentez-vous actuellement ? How do you feel ?
Je ne sais pas quelle langue il parle, je ne connais pas le Summérien. Que ressentez-vous après une telle défaite, battu a plate couture par le Tigre du Bengale qui termine premier au combiné chez vous, vous coiffant au poteau en remportant sous votre nez le titre de champion du combiné dans votre ville natale, ça c'est joué pourtant à une vis près je crois, mais quelle  défaite !
Vous perdez cette année assurément le titre de champion de france vitesse, et en plus le Tigre du Bengale remporte cette course qui se passe pour vous à domicile. ToultanGrognon, vous avez même construit ici une nouvelle voiture, le Tigron, bien sur un clin d'oeil au tigre du bengale, l'imbattable, quel clin d'oeil, c'est un tigre en plus petit, n'est ce pas ?
Je dirais même que c'est un clin d'oeil des deux yeux en meme temps, alors ToultanGrognon, que ressentez vous actuellement ? How do you feel now?


Malheureusement, le temps que Nelson pose sa question, ToultanGrognon était parti.











Les voitures mythiques

Le Dindon d'Ouroux


Le Dindon d'Ouroux est une des voitures les plus étonnante qu'il nous ai été donné de voir à ce jour.




C'est un véhicule totalement amphibie, avec des ailes pour voler, un empenage à l'arrière pour se diriger aussi bien sous l'eau que dans les airs.




Mais le plus spectaculaire est sans aucun doute son système de direction révolutionnaire, du jamais vu auparavant : une direction par chaîne.


Un guidon actionne un plateau, qui transmet son mouvement à une chaine qui, par un jeu complexe de pignons et de chaines, abouti à une rotation circulaire des roues du train avant sur un axe rond.
Le tout en faisant des 'Glouglou' en roulant.



 

Toute cette technologie de pointe très pointue a été pointilleusement mise au point par les ingénieux ingénieurs Gouroux des laboratoires de la cité aérospaciale d'Ouroux.









Histoire de Fêlés

Gildas Potter à L'école de Fêlés

Chapitre 2
La lettre

Le lendemain matin, quand Mr Potter découvrit la lettre, estampillée "Ecole des Fêlés", adréssée à Gildas Potter, son fils. il fut prit de panique. Il la jeta immédiatement à la poubelle.
Gildas ne fut donc pas au courant de cette lettre.
Mais deux minutes plus tard, une nouvelle lettre tomba par le fente de la porte.
Mr Potter la ramassa. Elle était aussi estampillé "Ecole des Fêlés".

Mr Potter ne voulais pas que son fils, Gildas, aille dans cette école. Bien que le gêne des fêlés aie toujours été puissant dans sa famille, il avait toujours refusé de devenir pilote de voitures à pédales. Et il ne voulais pas non plus que Gildas le devienne.
Il avait préfre devenir rédacteur de blagues de carrambar, malgrès que son pere lui ai toujours dit "si tu travaille mal a l'école, tu finira pilote de voitures à pédales".

Il ne voulais donc pas que Gildas voie cette lettre.
Il jeta donc également cette lettre, mais aussitôt après, une dizaines d'autres, toutes identiques, tombèrent à ses pied.
Il les mit toutes dans un grand sac poubelle, puis boucha la fente de la porte de la maison avec une planche cloutée.
Mais aussitôt après, des dizaines d'enveloppement entrèrent dans le salon par la fenêtre restée ouverte.

L'une d'elle se posa juste devant Gildas, qui était en train de déjeuner.


Son père s'énerva, déchira la lettre et décida aussitôt de partir en vacances.
"On va aller en vacances sur une ile déserte, au large du Costa Rica"
Il sauta dans sa voiture, entraînant Gildas avec lui. Il se dirigèrent vers l'aéroport. Le vent se leva et il se mit à pleuvoir des enveloppes estampillées "Ecole des Fêlés" sur la voiture.
Arrivé à l'aéroport, Mr potter fila acheter 2 billets d'avion puis ils coururent tous les deux dans les couloirs pour monter dans l'avion. A la porte de l'avion, Mr potter tendi les 2 billets à l'hotesse, mais celle-ci les lui rendi en disant "Je crois que ca va pas le faire".
Mr potter regarda les 2 billets, puis il s'aperçu que c'étaient en fait 2 enveloppes estampillées "Ecole des fêlés". Il ouvrit sa sacoche et à ce moment 325 enveloppes tombèrent par terre, toutes estampillées "Ecole des Fêlés". Il trouva les billets de vol et ils entrèrent dans l'avion.


Au cours du vol, un facteur passa dans l'avion pour distribuer du courier. Il vint directement au siège où était assis Mr Potter, en lui disant "Nous venons de recevoir ça pour vous".
C'était encore une enveloppe estampillée "Ecole des Fêlés".
Curieux de savoir comment cette enveloppe avait bien pu ariver là en plein vol, monsieur Potter regarda par le hublot, et vit un petit avion jaune avec des roues prendre son élan sur l'aile de l'avion, puis s'envoler.

Il déchira l'enveloppe. Heureusement pour lui, Gildas dormait et n'avais rien vu.
Une fois arrivé à Mexico, l'avion atteri et ils devaient prendre un hélicoptère pour finir le trajet jusqu'à Isla Nublar, leur destination pour les vacances.

Ils coururent jusqu'à l'hélico rouge qui les attendait là.
Ils montèrent dedans, mirent les casques pour se protéger les oreilles. Gildas se demanda pourquoi, assis à côté du pilote, il y avait un caméraman. Puis dans les écouteurs ils entendirent :
"bienvenue à la Tarte au trésor, vous pouvez ouvrir l'enigme..."
"Nous v'la bien", dit Mr potter, on a du se tromper d'hélico. On n'a plus qu'a jouer le jeu. Il prit l'enigme que lui tendait le cameraman, mais quand il vit que c'était en fait un enveloppe estampillée "Ecole des Fêlés", il devint furax, attrapa les deux parachutes qu'il y avait dans l'hélico et sauta avec Gildas.

Quand les parachute s'ouvrirent, Mr Potter repéra un champ pour se poser, sur l'ile qu'ils étaient en train de survoler.
Gildas réussit à attérir sans encombre.
Par contre, son père était resté accroché au sommet d'un arbre.

Un facteur en vélo surgit de nulle part, marmonant qu'il faisait une tournée à l'américaine, donna une lettre à Gildas, une lettre estampillée "Ecole des Fêlés".

Gildas ouvri la lettre et la lu :

Ecole des Fêlés    
Gildas Potter
                                     Ile perdue au costa rica

Mr Gildas Potter,

Nous vous envoyons ce courier car vous êtes admis à l'école des fêlés.
Présentez-vous à la Ermont rue de la Gare, n° 145.2, le 4 Avril 2003 à 12h34.
Le Pacific tchoutchou vous emmenera à l'Ecole des Fêlés.


Signé : Baloo



Mr potter, qui avait réussi a descendre de l'arbre, arriva derrière Gildas et dit :
 
"Tu.. tu as lu cette lettre ?
Je ne peux pas t'empêcher d'y aller, tu y était prédestiné.
Le côté fêlé de la Farce est très puissant dans notre famille, mais tu devra faire attention à Celui-qui-est-tout-le-temps_grognon-mais-qui-n-est-pas-forcement-celui-qu-on-crois-et-dont-il-ne faut-pas-prononcer-le-nom."

Plus tard, ils s'aperçurent que l'ile était était peuplée de dinosaures en tout genres. Ils rentrèrent au n°4, avenue des rustines carrées en montant sur un Rustinosaure Rex*


* Un gros dinosaure noir en forme de soucoupe avec des franges rouges tout autour. On n'a jamais retrouvé d'ossements de cette sorte de dynosaure car ils n'ont pas d'os.


Découvrez la suite dans la prochaine Gazette du Fêlé.





Le courier des lecteurs
Ecrivez-vous ! Tous vos couriers figureront dans les prochains numéros !




Les Annunakis, époustouflés projettent de revenir bientôt pour participer a une course !
Zecharia Sitchin


"Je n'ai jamais rien vu d'aussi époustouflant qu'une course de voitures à pédales"
Georges Lucas, Jury du look à la course de Pont à mousson en 2007

l



Z'ai paffé la faison 2008 dans la foue arrière gauffe de l'Afpigarenne à Fenoît, F'était éfoustouflant !





Bêêêê-êêêêêêê
Shaun








Dans le prochain numéro

  (à paraître dès qu'il sera écrit)  
     L'interview de Chantiti
     Voitures mythiques : La Formule Bohin
     Histoires de Fêlés :   la suite de Gildas Potter à l'école des Fêlés