http://vap.inet2.orgJE  SUIS  CHARLIE1301 marsemail:wembleyfraggle@vap.inet2.org
2019201820172016201520142013201220112010
2009200820072006200520042003200220012000
1999199819971996199519941993199219911990
19891988198719861985198419831982
CoursesBrèvesCircuitsVidéosPhotos en 3DChampionnats
Delle
Dimanche 25 Septembre 2016
La doubs-ième dimention

Le dernier week-end de la saison a été un voyage dans la doubs-ième dimention

"
Allez viens boire un p'tit coup à la maison
Y a du blanc, y a du rouge du saucisson
Et Gillou avec son p'tit ramonneur
Vive les bouteilles les copains et les dérailleurs
"

Le public est resté caché jusqu'au début des présentations, ils ont voulu nous faire croire qu'ils étaient peu nombreux jusu'au dernier moment.
Là ils sont sortis de derrière les arbres, de derrière les poteaux, des bouches d'égout, des fenêtres des maisons, et ils ont vidé la buvette en cinq minutes.


"
Pour pouvoir encourager les pilotes
On mangeais de crèpes à la Buvette
Elles étaient bonnes mais y'en avait pas assez
On a tout mangé on a tout bu et on a tout vidé.
"


Le marchand de glaces a fermé dès le matin : trop de monde ! Il s'est souvenu de l'année dernière, où il était tombé en pénurie de crème glacée juste avant la fin de la course. Du coup, le public s'est rué sur les crèpes.

"
Faut faire la cuisine sans être bourré
Et cette fois y a pas d'premier couplet
Pas s'marrer et se mettre à chanter
Y a pas le vin y a pas le pain si y a pas les copains
"



On pourait penser que ca c'est passé comme ça quand on regarde les notes du look.

Mais la course de Delle s'est déroulée avec la recette habituelle :

Un public fou, fou, fou, des pilotes prêts à tout pour gagner, des résultats calculés...

Le nombre de courses pour le championnat d'europe est mystérieusement passé de 4 à 3, contrairement à l'année dernière où il était impossible de le changer au dernier moment, mais bon cette année certaines voitures n'avaient fait que 3 courses...


"
Nous on aime bien avoir la gloire
Mais c'qui nous rendit un peu d'espoir
C'est qu'en prenant les aut' pour des poires
On peut changer les règlements pour pouvoir gagner
"



...

On a tous fini complet'ment noirs
C'était pas la fin de nos déboires
Trop rond pour mettre des notes sans parti pris
C'est pas bien graves les feuilles étaient déjà remplies
...
"

Fallout a terminé sont tour du monde avec une nouvelle musique (around the world de Daft Punk), (mais remarquez que ca tourne toujours autour d'une boule...)

"
La journée s'est bien terminée
On pouvais pas partir sans rigoler
On a retraversé la ville à pied
Faut voir la tête qu'ils ont fait
Quand on est arrivé...
"




Labry
Dimanche 4 Septembre 2016
Labry
Dès le samedi les équipes ont été acceuillis comme des stars.
A peine arrivé on nous payait un coup, puis un repas suivi du tournage d'un reportage pour ARTE, qui sera diffusé dans l'émission Arte-Bourais du vendredi 30 septembre 2016, à 22h15. Vous y découvrirez tout sur les coulisses de l'organisation de la course et de la construction de la voiture locale des Bidochons.
Le reporter a voulu s'impliquer à fond et s'est très bien intégré à la tradition des équipes de voitures à pédales.

On est allé dormir dans une salle qui était assez grande pour qu'on soit espacé au point de ne pas entendre les gens d'à côté ronfler.
On a même eu un petit déjeuner.

Il pleuvait le matin, mais "on s'en bat les couilles", ont chanté les pilotes de fallout : ils savaient que forcément on ne serait pas mouillé en faisant une course dans cette ville.

Ils ont fait venir leur chanteur local international Houcine et la pluie s'est calmée.
Mais Houcine a fait chanter des personnes du public pour les refrains, du coup le temps est resté mitigé entre averses et eclaircie jusqu'en début d'après midi.

Les stands étant installés assez loin du podium du chanteur, certains pilotes ont cru que c'était un concert de Johnny.

Hélène à suggéré à Fallout de changer sa musique ; le rythme est trop rapide et on ne comprend pas bien les paroles.

Le circuit était super plat avec des virages à l'équerre (on se serait cru a vimoutiers)
Tous les pilotes sont repartis avec une montre étanche à 30 mètres.



Pour l'année prochaine, N'hervé cherche des pilotes mollusques musclés pour piloter sur sa prochaine voiture : une palourde.
Champagnole
Dimanche 28 Août 2016
Champ' à gnôle
Le soleil, peu habitué à faire des week-ends doubles cette année, était un peu moins en forme que d'habitude à Champagnole : un vent frait a agrémenté la course, et personne ne s'en est plaint. Seul Loïc à trouvé qu'il faisait chaud au point de se baigner tout habillé dans la fontaine de la place.

Après un débat sur les avantages du co-voiturage à la même table que l'équipe de fallout (ceux qui y ont assisté comprendrons), la musique a pu commencer.

Spiderman à fait 2 fois plus de tours que n'en avait fait Tigrou à le course de Cotignola en 2014.
Le course s'est déroulée l'après midi, et le soir tout était terminé.
Ornans
Samedi 27 Août 2016
Ornans
L'équipe organisatrice a tout misé sur le pharao : ils l'ont repeint, sa couleur a un peu changé, il est un peu plus orange et il est moins brillant qu'avant.
Ils avaient aussi tout prévu pour que la course ne soit pas trop dure : parking à l'ombre et course en soirée. Il n'en fallait pas moins car il faisait une chaleur à faire fondre un vinyle.
Le soleil a assisté au départ puis s'est vite couché : "fait trop chaud ici, je vais me coucher, qu'il a dit".
Les pilotes de Magic 39, aperçevant une baleine armoricaine, se sont baignés dans la rivière croyant que c'était la mer qui était montée jusque là à cause de la chaleur intense qui aurait fait fondre le pôle nord.
Pour gagner quelques places, Benoît du train à vapeur à vidé sa boîte de vis à bois sur le circuit, mais comme il avait réglé sa montre sur l'horloge de la gare de Chateaudun où il s'était arrêté pour déjeuner comme à chaque fois qu'il va sur une course de voitures à pédales, il avait 2 heures de retard et la course était finie.
L'animateur a demandé à ce que Fallout change sa musique pour l'année prochaine, car elle ne correspond pas aux paroles de sa chanson.
Fallout à fait 99 tours de moins que Spiderman à la course de Holice, mais on s'en ...
Cloyes sur le Loir
Samedi 6 Août 2016
Brève de cloyes sur le loir
Une course a ne pas manquer, organisée par Jean pierre chevallier, toute son équipe, et Brio.
Le public bien joueur comme toujours s'est amusé tout l'après midi.

Michèle et Jean paul poisson ont modernisé leur tacot du futur (eh oui les années 20 approchent...) Elle est maintenant tellement perfectionnée qu'elle a tendance a produire un surplus d'énergie quand ils pédalent dedans. Du coup, ils sont obligés de la brancher sur une borne électrique pendant les arrêts aux stands pour qu'elle se décharge. (Selon une rumeur, l'énergie est récupérée par la ville pour faire tourner des éoliennes factices).

Quand l'appat est là, les sardines mordent à l'ameçon. Merci aux rapid sardines de nous avoir aidé à réparer une pédale qui n'aurait pas tenu toute la course (il a fallu visser une pédale de gauche dans un pas de vis pour pédale de droite. Le muppet show a maintenant deux pédales de gauche, une chose que je n'avais encore pas faite, meme sur la gaffomobile ! (Espérons que ça tiendra le reste de la saison)

Les révillais avaient emmené toutes leurs voitures, sauf la DDE : comme le circuit est parfait, ils ont eu peur qu'on leur demande de faire des travaux ailleurs que sur le circuit. D'habitude ils s'installent pour boucher les trous, puis ils sont obligés d'attendre dans leurs pliants que la course finisse, pour faire le boulot, ou bien que l'heure de la fin de la journée arrive (toujours avant que la course ne finisse)

La soirée fut festive et on n'est reparti qu'à 2 heures du matin pour rentrer au petit jour.

Grand absent le team hauts doutes, a cause d'un pilote malade, et toute l'équipe, solidaire, a annulé sa participation pour sans doute lui apporter des oranges.
Saint Vincent
Samedi 23 Juillet 2016
Brève de saint Vincent.
Cam, qui avait participé à la course de Vernoscq en 2007, s'est décidé le matin même à construire une voiture pour participer à la course.

Il est venu avec quelques barres de fer, un poste à souder, quelque bouts de fer à béton, a construit un chassis sur place, a demandé à quelques cyclistes de lui préter des pièces de leur vélo pour l'après midi. Pour la carlingue il a demandé à des artistes locaux de peindre ses costumes, et a pu ainsi participer à la course, avec son ami Léon. C'est ainsi colorée que la voiture Caméléon à participé a sa première course. La prochaine fois leur pote super-chataigne viendra peut être pédaler avec eux.

Comme d'habitude les voitures de ceyrat jouent leur look jusque dans tous les détails : l'Européenne, "lourde, peu maniable, peu efficace et pleine de vis cachées par une couche de peinture embellissante", a tout du thème choisi.
Certains pilotes d'Obélix avaient dû prendre une grande dose de potion magique car ils avaient du mal à rouler droit dans la descente - mais bon avez-vous déjà essayé de diriger un menhir en pleine descente?
Et ça bourdonnait un max dans le stand de winnie l'ourson.

Il ne faisait pas trop chaud et c'était pas plus mal vu le circuit.
Gilles a eu tellement soif qu'il a préféré se payer directement un tonneau plutot que s'arrêter dans son stand.

Les rapid'sardines avaient emmené le banc entier. Ils sont sortis de boîte vers seize heures en chantant et ont impressionné le public qui n'avait jamais vu un banc de sardines se promener dans le village.

Spiderman, appelé pour une mission urgente par son ami super-chataîgne*, a dû abandonner la course.

* qui est super chataigne ?
https://www.youtube.com/watch?v=_WqKyf9P48U
https://www.youtube.com/watch?v=A8ujJnc1f2s
https://www.youtube.com/watch?v=Y6gL9TXK1cI

Sainte Marie sur Mer
Dimanche 10 Juillet 2016
Breve de course de sainte marie
Cette année ils ont aplati le circuit.


quand l'appat est là
A l'heure du repas
tous les fêlés sont là
surtout si le circuit est plat



Avant le départ

les gaulois ont baffé,
les minions ont chanté
les sardines ont dansé
et batman s'est envolé

Cédric s'est couché
sous doute trop fatiqué
la veille l'apero audet
s'etait éternisé



Et dès le départ

Le crayon a tracé,
le mammouth a cassé,
Le train n'a pas déraillé
L'éponge a gratté



Avec tous ces déboires

on a tous pédalé
on s'est bien amusés



Bob l'éponge a eu quelques soucis :

il faisait trop sec.
Il n'a plu qu'après l'arrivée c'était impec



Les révillais avaient tout prévu :

ils avaient ammené leurs pistolets à eau
qu'ils ont actionné a la remise des lots

Tout ca pour rentrer a temps
pour voir la première mi temps
Car après avoir tourné
tout l'après midi autour du terrain
Il était l'heure de décamper
pour aller compter les points

Leur plan a fonctionné
tous les spectateurs sont partis
pour se mettre a l'abri
ça a même bien bouchonné


Lolo s'entraîne à dessiner
avec le crayon HB
et Maguy s'est cachée
Déguisée en rominet


Finie la saison Lamy
pour la team baloo
et c'est la mi saison
pour ceux qui vont partout
Donville les Bains
Samedi 9 Juillet 2016
Breve de course de donville, eh ben!
A Donville, comme la circulation n'est coupée qu'à midi,
on mange dans les stands,
puis ensuite on monte les stands.

Tigrou a tellement rigolé orange qu'il était plié en deux juste avant le début, si bien qu'il a dû être ressoudé.
Comme son équipe n'avait pas de masque a souder ils sont allés à la criée du coin en demander un, malgrès que Jean Charles (à temps) lui proposa un masque de zombie.

Les pirates bretons s'étaient installés tout en haut de la côte, à la vigie, pour préparer l'abordage.

Cédric, sans doute trop fatigué de faire les nuit debout, s'est couché sur la ligne de départ pendant les présentations.

Les minions normands avaient la banane pour leur dernière course de la saison.

Pocahontas a bien essayé de faire une danse de la pluie pour rafraîchir tout le
monde, mais il n'a plu qu'a 300 km de là, le lendemain, juste après la course.

Comme il faisait de plus en plus chaud,
les pompiers de Saint Vaast, ayant oublié d'emporter la citerne,
ont fait un tonneau dès le premier tour pour pouvoir se désaltérer.

Le comité des fêtes s'est bien amusé en participant à la course avec leur camion californien.



Montigny le Bretonneux
Dimanche 26 Juin 2016
Montigny le Bretonneux
Ayant été informés que Scoubidou serait là en personne (il a participé à la présentation du mammouth), tous les chiens des équipes ont emmené leurs maîtres à la course de Montigny le Bretonneux. Au moins eux ils n'ont pas besoin de lancer un baton pour les faire courir tout l'après midi : les pilotes pédalent tous pendant plus de 2 heures avant de revenir au stand.

Le rominet a eu peur et s'est pris les pieds dans un cheval. Heureusement, Titi (le breton) avait un poste à souder.

Presque tous les bretons se sont déplacés pour cette course, ils ont ressenti comme un appel, allez savoir pourquoi...

L'ami Jean Charles a réussi à commenter à la fois la course de voitures à pédales et un match de foot, dont il suivait l'évolution grâce à un écran géant .

Toutes les voitures à pédales ont poursuivi le ballon tout l'après midi, les pirates ont marqué (les esprits du jury du look), le mammouth a marqué deux buts : un côté vitesse et l'autre côté combiné, et le cigare de Baloo a mis le feu.
Côté foot on ne sait pas trop qui a gagné au look, mais c'est le ballon qui a gagné le combiné : il est entré dans les 2 buts.

La DDE n'a jamais été aussi vite (même avec leur camion à moteur !). Ils ont toute la semaine pour se reposer.
Yvon a dansé tout seul. Il s'est rappelé ce qui s'est passé la dernière fois (les candidates sortaient par les fenêtres du château, c'est pour ça qu'il est maintenant en travaux !), et comme le public etait derrière des barrières, ça lui a rappelé Woodstock...

Halloween avec notre Michaël Klaxon qui progresse à chaque course et qui finira par nous faire un Moonwalk parfait, dès qu'il sortira de la lune.

Bob a bullé toute l'après midi : Y'avait rien à éponger.
Montdidier
Dimanche 19 Juin 2016
Montdidier.
20 voitures sur les 21 prévues se son présentées sur la ligne de départ.
Les néandertaliens ont eu un problème de dernière minute : ils se sont apercu au dernier moment qu'ils n'avaient pas encore inventé la roue, ce qui leur posait problème.

Une nuée d'insectes sont venus voir la course et se sont tous précipités pour admirer leur idole Titi. Du coup seul Rominet et la grand mère ont pédalé car Titi a dû signer des autographes tout l'après midi. Il avait tellement d'insectes sur lui qu'on aurait dit un marsupilami.

Poursuivi par une araignée bleue à pattes rouges, scoubidou a battu tout le monde en vitesse.

Les organisateurs, de peur que les voitures passent trop vite devant le public, ont rallongé le circuit avec quelques dizaines de mètres de côte supplémentaire.
S'ils veulent faire mieux à chaque fois, l'année prochaine ils nous rajouterons la grande côte en bas des stands...

La vache Marguerite a préféré, après avoir fait quelques tours, regarder les voitures passer.

Villers cotterets
Dimanche 12 Juin 2016
Brève de Villers cotterêts (modifiée le 16/06/16)


La course de Villers Cotterêts s'est déroulée dans une autre dimension. Une dimension non seulement faite d'un circuit, de pilotes et de voitures à pédales, mais surtout de spectateurs fêlés. Une averse a attiré les spectateurs, qui se sont précipités pour assister aux présentations sous la pluie. Du coup, les présentations ont commencé.

Les équipes des voitures à pédales se demandaient ce qui se passait.

Réveillées par le bruit des spectateurs marchant dans les flaques d'eau, les sardines sont rapidement sorties de leur boîte, un mammouth est venu du pôle nord, une araignée d'espèce africaine (bleue à pattes rouges) et une vache sont venues voir.
Des animaux d'origines multiples étaient présents.

Un rominet a même bravé la pluie, et le père noêl et le petit prince se sont déplacés en personne.

A peine quelques mètres après le départ, le canoé de pocahontas s'est réfugiée dans son stand : "il y avait trop d'eau sur la route, j'ai eu peur", a déclaré le pilote.

Une course où on a vu spiderman prendre son temps.
La voiture la plus lente de la course fut les rapides sardines !

Les plus normaux ont sans doute été les fous du volant : ils étaient fous, risquant le tonneau a chaque virage, normal quoi !

Ce fut un voyage dans une contrée dont la seule frontière est notre imagination, on se serait cru au cinéma, assis dans nos voitures et regardant les spectateurs faire les pitres.

Ce fut une course des plus étranges.
Certains spectateurs étaient fêlés. Ca valait le déplacement. Epoustoufflant (avec deux f). C'est comme s'ils lébéraient d'un coup une énergie étouffée.

Une course interminable de 2h30 qui s'est finie trop vite pour qu'on comprenne.

On retournera voir ces spectateurs fêlés dans deux ans, ou pas.




Avec l'actualité, on comprend mieux pourquoi les habitants de cette ville étaient fous : ils ont pu ce jour là s'amuser ouvertement.

Plouha
Dimanche 5 Juin 2016
Les normands ont le Village Gaulois, et les bretons ont le Virage Breton. Un virage à 180 degrès où les voitures sont obligées de passer à la queue leu leu, la classe ! (jeux de mots des années 80 !)

Le mammouth grandit. Il a maintenant un début de moumoute sur la tête.
Ca a sans doute fait peur au panda, au petit cheval, et aussi à spiderman qui a eu peur de se faire écraser. Toute sces voitures se sont désinscrites.
Qu'est ce que ce sera quand le mammouth aura atteint sa taille adulte et sera couvert d'une vraie toison ?
Seuls Scoubidou, qui n'a peur que des fantômes, le rominet (protégé par la grand-mère) et la baleine armoricaine ont estimé faire le poids face à lui.
La baleine qui est venue en chalutier depuis Goudelin (12 km), par la terre (ils ont mis 10 heures !)
Les pompiers de Saint Vaast ont tenté le coup mais se sont couchés, trop fatigués.
Il faut dire qu'il faisait chaud. Une température caniculaire pour les bretons, qui étaient venus nombreux pour voir la course mais qui étaient du coup un peu endormis.

C'était la 3 eme course du championnat de france. Soit les développeurs du site empoissoné (The bullons création) ne savent pas faire des tableaux calculés automatiquement, soit ils sont trop cher pour la fédé...




9 juin 2016

Faenza
Dimanche 8 Mai 2016
Brève de Faenza
A Faenza, une personne de l'organisation de la course de Cotignola (qui était venue à Vimoutiers voir les 24h et une minute !), est venue assister à la course.

Quand les voitures arrivent, en convoi depuis l'école, sur le circuit, elles tournent beaucoup avant la course, pour voir si les réparations et les améliorations faites à la hâte à l'école la matin même sont efficaces. Les élèves sont nombreux à aller à l'école le dimanche matin et à s'affairer sur les voitures jusqu'au dernier moment pour qu'elles soient prêtes l'après midi.

Une nouvelle voiture sans aucune soudure s'est pointée. Tout tient avec des vis. Elle a bien roulé sans se déboulonner. Comme quoi on peut faire une voiture sans poste à souder ni soudeur. La voiture à vis finit six tours derrière la voiture Avis. Ils participeront sûrement l'année prochaine a moins qu'ils changent d'avis...

L'ambiance fût a son maximum dès les premiers tours. La plupart des participants ne faisant que deux courses par an veulent en profiter un max, et ca se ressent. Le public maintenant habitué (c'est toujours les mêmes) en redemande.


Après 100 minutes de folie, la remise des prix est le dernier moment où on voit les équipes puisque le repas a lieu le midi. Dernières photos avec l'équipe de Lapo qui était au grand complet.


Nous sommes repartis avec la traditionnelle assiette de Faenza.
Et pour la fin de cette journée Piero et Luigi nous avaient réservé une surprise de taille :
Une pizza party avec des Pizza maison chez Luigi !
On peut dire que cette année encore ils avaient mis les petits plats dans les grands...

Les révillais ont voulu essayer un maximum de moyens de transport durant le week end :
Après avoir fait un bout de chemin en mongolfière (dont Samuel a voulu descendre en marche), ils ont terminé le trajet en voiture, puis pour le retour ils sont partis sur leur mammouth, puis ont continué en avion et en train.
Cotignola
Samedi 7 Mai 2016
Brève de Cotignola
Quand on a un problème, qui c'est qu'on appelle ?
Jojo !
Ne voyant pas Dominique arriver, Piero voulu l'appeler. Le seul numéro qu'il avait dans son agenda fut celui de Jojo, le correspondant officiel international de la fédé. Après avoir réveillé Jojo on apprit que les révillais étaient encore loin car ils venaient en mongolfière. Ils avaient pris une journée de retard sur leur trajet suite à une envie subite de jouer aux cartes pendant toute une après midi à Milan.

Luigi nous a montré ses voitures à pédales expérimentales : Une dont les 4 roues se penchent dans les virages. Ils ont dû se pencher longuement sur les plans pour arriver à la fabriquer, car elle a l'air bien compliquée avec des articulations partout, mais ça marche ! enfin, ca roule.
Et une autre qui a une articulation au milieu pour éviter les problèmes de roues qui se lèvent du sol quand le terrain n'est pas plat.

Le lendemain, balade en voiture à pédales au marché et à travers Faenza avec quelques élèves. A une minute près je manquais le départ. C'est toujours aussi fun.

C'est sur la grande place de Cotignola qu'on retrouve toutes les équipes qu'on connait bien. Lapo et son équipe avec sa spiaggia un peu modifiée, l'aigle de Cotignola, puis de nouvelles voitures comme James Bond, Starwars avec Dark Vador et Yoda en personne qui nous a fait une démonstration de farce, les minions ! C'est la troisième voiture des minions cette année, nous allons créer un nouveau championnat : le championnat du monde des minions en voitures à pédales.

Dès la fin des présentations, un des pilotes du team hauts doutes a dit "J'AI PERDU UNE MANCHE". Il parlait de son costume, mais ce pilote a peut être des dons prémonitoires.

Ensuite parade en musique pour rejoindre le circuit, puis tour de chauffe à fond.
Les derniers canards traversent la piste juste devant les voitures, pour s'installer aux premières loges.
Au bout d'un demi tour la sorcière me dit "ca va partir d'un coup comme des boulets de canons carrés dès que le tour sera fini". Moi je croyais qu'on y était tous déjà partis comme des boulets de canons : J'étai déjà à fond.
Sur ce circuit entouré de grillages, on se croirait au zoo : des canards, des poules et des lapins s'aglutinent derrière le grillage pour regarder les voitures passer. Certains donnent même des barres chocolatées aux pilotes.

Un paysan, assis, l'air pensif, sur son tracteur, dans un champ qui bordait le circuit, a regardé la course pendant plus de 40 minutes. M'est avis qu'il réfléchissait au moyen d'améliorer son tracteur... Les italiens auront peut être leur Jojo en 2017 ?

L'ambiance fut aussi festive que les autres années durant toute la course.

La nouvelle voiture italienne de James Bond gagne la course au dernier moment sur le dernier tour, Avis qui était alors en tête ayant perdu du temps en changeant de pilote au dernier moment.

Après la course, ce fut pizza à volonté jusqu'a éclatement, comme l'année dernière sauf que c'était pire : il y a eu pénurie de pizza au milieu de la soirée. Alors quand une arrivait, les plats n'avaient pas le temps d'être posés sur les tables que les affamés que nous étions tous les avaient déjà vidés, sous le regard époustouflé des rigole roules du doubs (ils ont aussi leurs rigol'roules).
Stéphane, le pilote loufoque et dingo participait pour la deuxième fois aux courses d'italie. Magnifico. Dommage qu'il ne pédale pas en france.

Une profusion de pizza plus tard, nous fûmes rassasiés (et ce fut long pour en arriver là), une bonne glace en ville a bien calé tout ça.


Torigni sur Vire
Dimanche 1 Mai 2016
Brève de Torigny sur Vire Torigny les villes
La deuxième course de Torigny sur Vire à eu lieu à Torigny les villes.

Et c'est là qu'on a retrouvé toute la bande des loups phoques
loufoques :

Les révillais ont sorti leur moumoute mammouth. N'oublions pas que là haut dans le cotentin ils ont des températures proches de l'ère glacière (il y a même une ville qui s'appelle "la Glacière" la glacerie.

Pour compléter sa boîte à outils de plomberie, David a réouvert la saison avec une nouvelle ancienne nouvelle ancienne voiture : le robinet Le rominet.

Gilles et Toto ont participé avec la petite rame d'honneur le petit ramoneur et la petite pince le petit prince.

Les mages d'ici (les mages "iciens") les magiciens ont fait des tours toute l'après midi. Il y a même une personne du public qui a dit "sparu". Il a fallu l'emmener d'urgence à Paru, en Roumanie, et s'y arrêter. Et le monsieur a dit en patois normand "j'arrêt à Paru".

Les millions minions de Lanloup vont participer à l'émission "Qui veux gagner des minions ?".
Dans le film, le but des minions est de "servir les méchants les plus ambitieux de l'histoire (voir wikipédia)"...

Les minions de Fervaques ont participé à leur deuxième course. Ils l'ont trouvée un peu courte.

La dde en vap rouille vadrouille, la Cigale de baloo le cigare de baloo, l'abbat-mobile la batmobile, rase ta raquette rasta roquette, la sourcière la sorcière et quelques autres étaient aussi là.

Le virage gaulois village gaulois était le plus rapide dans les courbes.





Quatre équipes sont reparties avec une bouteille en l'honneur des années quatre vins.
D'autres sont reparties avec une bourde gourde.