http://vap.inet2.orgJE  SUIS  CHARLIE1502 marsemail:wembleyfraggle@vap.inet2.org
2019201820172016201520142013201220112010
2009200820072006200520042003200220012000
1999199819971996199519941993199219911990
19891988198719861985198419831982
CoursesBrèvesCircuitsVidéosPhotos en 3DChampionnats
Seloncourt
Samedi 27 Septembre 2014
Le doubs. Grand rendez vous avec de nombreuses voitures venues d'un peu partout sur terre et même d'ailleurs. Alice, qui a refait son chat tigré (de quoi impressionner gérard), est là pour nous rappeler dans quel pays on va passer le week end.


Les italiens du lycée Itip Bucci sont venus avec du renfort puisque d'autres lycées ont participé à l'aventure, dont l'étonnant Stephano de Cupido qui parle mieux francais que moi alors qu'il ne l'apprend que depuis un an !

Le train à Vapeur de Benoît de l'Ain a défié les cheminots de Seloncourt mais ils ne font pas grève le Samedi.



Le classement vitesse en partant de la fin :
Dans les années 80, alors qu'Alice poursuivait un lapin carottes qui voulait entrer dans le Muppet Show, un train à Vapeur traversa le marais D'Ondîn, suivi par le TGPC, rapide comme des sardines (pour parler de denrée), mais moins qu'une abeille mobile qui aurait les crocs, et aussi supersonic qu'un lion.
Un pharaon, à la recherche d'un dragon traversa tous le pays sous le soleil d'afrique, mais arrivé à Malibu il donna l'alerte à la Carabinieri quand il vit Cupido en prise avec les Frères Mario des Village People.
Heureusement, Superman est arrivé dans sa ferrari pour le sauver des Ninjas à l'aide de Bart Simpson, aussi rapide que Speedy Gonzales.
Puis avec un biniou à vis, ils ont fêté ça.
A Bonbays (Mumbay), les policiers volants portent des casques qui ressemblent à des noix de coco, peints en rouges et noir comme des coccinelles, et les sorcières transforment les tigrous oranges en araignées rouges et bleues et les araignées rouges et bleues en tigres blancs.



La journée s'est terminée à Blamont, le pays de Dédé Démangel, mais la tournée ne faisait que commencer !
Une fois que les nombreuses équipes avaient investi la salle - on était tellement nombreux qu'on était serré comme des sardines - l'équipe de Ondine nous a montré comment on dîne en république tchèque. Ceux qui devaient dormir sur place n'on pas dû dormir beaucoup... Il y avait une telle ambiance qu'on se serait crû en boîte...
Pont Audemer
Dimanche 21 Septembre 2014
Cette ville est en fait un pont bâti sur de l'eau. La preuve : l'année dernière le centre ville était plein de sable, et cette année, l'eau ressort par le sol.

Voulant savoir si c'était bien de l'eau de mer, Titi a tenté de naviguer au milieu de la grand-place, mais son bateau pirate a pris l'eau.

Le père noël, lui, a pris l'air et est venu un peu en avance repérer les lieux pour sa tournée.
Paraît-il que des personnes de pont audemer ont commandé une voiture à pédales pour l'année prochaine...

Les pompiers de Pont Audemer ont participé à la course.
L'un d'eux à déclaré : "Toute l'année on intervient quand des gens tombent dans les vapes, alors aujourd'hui on a voulu voir ce que ca fait de tomber dans les vaps". Ils ont fini 10éme au look et 8ème en vitesse, ce qui leur fait 18 points au combiné (pour une place de 9ème) ! Je crois bien qu'ils l'ont fait exprès.

En 2013, il avait plu sur le circuit. En 2014, le nouveau circuit a plu à tous les pilotes : ça a plus plu bien qu'il n'ait plus plu.

C'était super !
Torigni sur Vire
Samedi 6 Septembre 2014
C'est tout autour de la grande rue que les fêlés se sont installés rapidement dans la matinée pour pouvoir prendre le temps d'un grand vap-héros (avec Spiderman, Harry Potter, Sonic, Lucky Luke, Batman, Bart Simpson, Scoubidou, les frères Mario), comme d'habitude, en pleine rue.

Les présentations des voitures, en plein milieu du carrefour, ont attiré de nombreux spectateurs (normal : Jojo était là).
Nos héros de BD étaient en pleine forme!
Si Lucky Luke n'avait pas peur des araignées, il n'aurait peut-être pas freiné à chaque fois qu'il l'avait dans sa ligne de mire. Scoubidou, lui, a poursuivi l'ombre de Lucky Luke... qui le suivait 7 places plus loin !
La bataille fût disputée entre la DDE et le train à Vapeur, qui finissent dans le même tour. La DDE sera la 5 ème voiture la plus clown. Le train à vapeur la 5 ème voiture la plus sportive de la journée.

Il faisait chaud sur ce circuit bien dénivelé.
La municipalité avait sans doute prévu que tous les spectateurs viendraient manger le soir car il y en aurait eu assez. Un festin comme on en a jamais eu sur une course de vap... qui a failli rester dans le camion ! La porte était coincée. Heureusement, Gégé l'a décoincée avec sa force de tigre. Du coup, tout le monde lui a payé un coup et il était de bien bonne humeur à la fin de la soirée...

Cloyes sur le Loir
Samedi 2 Août 2014
La troisièmé édition de la course de voitures à pédales de Cloyes sur le Loir s'est déroulée sous un presque très beau temps.
Mis à part quelques gouttes tout juste rafraîchissantes, le temps était idéal pour les pilotes pédaleurs qui ont pédalé.

Et pour cause ! La denrée, en rentrant d'OXO, à son arrivée sur terre, a zigzagué à travers les nuages pour les éparpiller pour qu'il ne pleuve pas !

Au prix de quelques morceaux de mousse isolante perdus lors de ces virages à court rayons, sa manoeuvre à parfaitement réussi, pour le bonheur de tous.

La course à débuté en fin d'après midi avec les présentations orchestrées par Michel Bellier devant los Chicos.

Toto à tellement fait rire sa voiture (la failarire) qu'elle en était sciée dès le premier tour. Il à réussi à faire quelques tours, et il finira courageusement en portant sa voiture.

Le public de Cloyes, toujours au rendez-vous et pris au jeu, est resté du début à la fin.
Le crayon a écrit sa première place dans le tableau du combiné, loin devant la DDE en vadrouille et le Train à Vap'eur lui qui nous vient de l'Ain, et qui fait sa première saison en allant partout. Il veut faire toutes les gares de France avec son train. Un vrai fêlé vrai de vrai.

La reine Isa d'Angleterre avait fait le déplacement pour voir les Vikings locaux.

La pensée du jour : Tous sont venus avec un casque et sont repartis avec une casquette.

Cotignola
Samedi 10 Mai 2014
Le week-end VAP de cotignola et Faenza s'est déroulé sous un beau temps.
La traditionnelle Pizza a eu lieu dans la salle des profs de l'école Itip-Bucci, avec presque toutes les équipes françaises qui se sont déplacées.

Et s'il était déjà plus de 20h, des élèves accompagnés de leur professeur travaillaient encore sur leur modèle de voiture pour l'éco-marathon shell qui aura lieu une semaine plus tard.
Les voitures à pédales, elles, étaient bien cachées car on ne les a pas trouvées dans les ateliers où elles sont habituellement rangées le vendredi soir.

Le lendemain matin, c'est pour ma part avec une poignée d'élèves qu'on connait bien que je suis allé faire un tour dans les rues de Faenza en voiture à pédales, pour distribuer des tracts publicitaires à travers les rues. Belle ambiance avec ces jeunes qui ont bien du plaisir a sortir ainsi à travers les rues de leur ville avec les voitures à pédales.
Plus d'une heure de ballade à travers les rues très fréquentées de cyclistes et de piétons venus au marché de Faenza, et un petit détour par le circuit.

Comme la grande place de Cotignola est en travaux, la course n'a pas pu se dérouler en ville. Une piste pour vélos située près du centre sportif où se déroule habituellement le repas du soir a fait l'affaire. Bel endroit entouré de verdure au bord d'un plan d'eau juste à côté d'un parc. Dès le début de l'après midi il y avait pas mal de public. Des looks originaux, et des présentations qui changent à chaque fois, c'est ce qui nous attend toujours sur ces courses.
Les élèves changent chaque année et avec eux les chorégraphies. Mais il y a bien sûr ceux qui sont fêlés à vie, comme Lapo qui revient avec sa bande de copains (qui viendrait bien faire les courses en france s'il le pouvait) ou encore les équipes qui ont pédalé cette fois ci dans Il passatore, Safety car ou General Lee, qui ont d'ailleurs aussi fait la ballade à travers Faenza le matin.
Les équipes de Jamaica et de L'aigle semblent bien fêlées aussi, comme toutes les autres d'ailleurs, dont les élèves de Delle qui ont découvert les courses à Seloncourt l'année dernière.
Et bien sûr les équipes francaises de Réville venues avec La sorcière et Spiderman, puis le Biniou Breton de Bretagne, ainsi que le Tigrou, Mario et la coccinelle venus du doubs.
Puis Halloween, qui est la seule voiture avec Pimpi à avoir participé à toutes les courses en Italie depuis 2003.


Les animateurs des dernières années n'ayant pu venir, Piero a fait appel à un ancien élève à la dernière minute.
Des présentations très originales, notamment de l'arc en ciel, voiture au look très travaillé, avec une partie de décor faite en carton plié, puis de Il passatore qui chaque année nous joue en direct live une nouvelle aventure du Zorro italien, pour laquelle ils n'hésitent pas à utiliser 2 voitures à pédales pour la mise en scène. Je suis toujours étonné de voir a quel point leurs bagarres sont réalistes, ils feraient de bons acteurs.
La course est ensuite partie à fond dès le début, (J'ai eu l'impression de partir en marche arrière tellement ils se sont éloignés rapidement...) sur un circuit sans descente donc sans repos.
Dommage que le public était limité à regarder la course derrière le grillage, mais il y eu quand même beaucoup d'ambiance du début à la fin de la course, (comme toujours à cotignola). Les élèves ne faisant que quelques courses dans l'année, profitent et s'éclatent un maximum.
Même quelques lapins qui se promenaient sur le circuit ont fait le spectacle en dépassant parfois des voitures lancées à pleine vitesse (enfin surtout la mienne !?)

Encore donc une belle course époustoufflante à Cotignola pour cette édition 2014.
Bravo à toute l'équipe du lycée Itip Bucci pour l'organisation !