http://vap.inet2.orgJE  SUIS  CHARLIE1597 marsemail:wembleyfraggle@vap.inet2.org
2019201820172016201520142013201220112010
2009200820072006200520042003200220012000
1999199819971996199519941993199219911990
19891988198719861985198419831982
CoursesBrèvesCircuitsVidéosPhotos en 3DChampionnats
Seloncourt
Samedi 28 Septembre 2013
Quand on est arrivé à Seloncourt, il y avait déjà pas mal d'agitation.
Un lapin trimbalant une horloge electronique est passé devant nous en disant "Je suis en retard en retard, la course ne commencera jamais a l'heure !"
Mais la course a commencé avec un quart d'heure d'avance sur la demie-heure de retard habituelle.
Le coyotte a couru comme un fou après Bip Bip, car Jacques Talbot lui avait dit "il est parti par là", mais ce qu'il ne lui a pas dit c'est qu'il était passé par là 2 ans avant ! Il n'a pas rattrapé son retard mais ne s'est pas fait rattrapé.
Et ce n'est pas faute d'avoir essayé : Donald a fini 2ème en vitesse, devant l'araignée Spiderman.

Entre le Robin des bois italien,le lapin carotte (Bugs Bunny ?), Pinnocchio, et tous les autres, on peut dire que le quartier de Seloncourt s'est le temps d'une après midi transformé en pays des merveilles.


Louvres
Samedi 21 Septembre 2013
La deuxième édition de courses de voitures à pédales de Louvres fût un grand succès.
Des milliers de fourmis volantes allucinogènes ont fait le déplacement pour y assister. Il y en avait tellement que les pilotes avaient du mal à les éviter, et en ont sans doute mangé quelques unes qui étaient sur le circuit. L'animateur en a sans doute mangé plus que les autres puisqu'elles étaient du côté du stand fédé, du cup il à parlé de voitures qui n'étaient pas là pendant la course.
Il a fait bien chaud et les pilotes avaient tellement soif qu'ils essayaient de faire des tonneaux. Plusieurs on réussi, le problème et qu'ils étaient vides (les tonneaux).

Des spectateurs riverains du circuit sont venus à la rescousse, à renfort de bouteilles d'eau. Certains ont même offerts des cafés chauds à ceux qui souhaitaient se rafraîchir, et ils ont même sorti le tuyau d'arrosage pour rafraichir les pilotes avec de l'eau sèche déshydratée.
Le canoé a touché le fond et a écopé d'une voie d'eau, et en ressoudant david a coupé le jus...

Mais les organisateurs avaient tout prévu : les vainqueurs ont gagné des bouteilles d'eau.
Champagnole
Dimanche 1 Septembre 2013
Lien vidéo :

http://franche-comte.france3.fr/2013/09/01/champagnole-la-voiture-pedales-et-le-sportif-clown-310511.html

Saint Vincent
Dimanche 25 Août 2013
Lien vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=miQr5JvaXgA

Cenon
Dimanche 25 Août 2013
Lien vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=F9COFo_LQ5s

Rienne
Jeudi 15 Août 2013
Réville
Dimanche 4 Août 2013
Réville

L'ARVAP - Association Révillaise des Voitures à Pédales - nous avait comme à son habitude préparé un superbe week-end, et ce fût une réussite.
Le samedi soir, tout le monde était bien Joyeux.
L'ARVAP a eu la bonne idée de distribuer des T-shirts a toutes les équipes qui sont venues au repas.
Ca a eu tellement de succès que les tailles disponibles se sont vite épuisées. Même Manu qui en avait fait faire à sa taille s'est fait prendre de vitesse.

Le Dimanche matin, des centaines de personnes se baladaient dans Réville avec les T-shirt fushia de l'ARVAP.


Cette course était la coupe de france 2013, elle comptait pour le trophée de normandie et le "Boat on the road". Si Zebulon ne fait pas partie du Boat on the road, parce que c'est un poisson d'eau douce, son pilote, samedi soir, était plutôt un poisson d'apéro...


Heureusement il avait du renfort, et ca lui a permis de gagner le combiné, en finissant 2 tours derrière Spiderman, véritables Vap-Héros, puisqu'ils ont gagné malgrès leur courte nuit (l'apéro-repas s'était terminé vers 2 heures du matin).

La Denrée, qui a répondu a l'appel lancé le samedi soir par les pilotes ronds pour se rendre a l'apéro, est arrivé d'Oxo dans sa toute nouvelle soucoupe carrée juste à temps pour l'apéro du Dimanche midi.

Jean Charles fut très étonné que sa soucoupe soit carrée, mais à moins d'être déjà allé sur Oxo, qui peut prétendre avoir déjà vu une soucoupe volante ronde ?


Comme toujours à Réville, les spectateurs furent nombreux, très nombreux. Titi les a tous comptés, il y en avait 2 de plus que l'année dernière. (Selon la police, on ne sait pas, car il y avait tellement de monde que la police n'a pas réussi à venir jusqu'à Réville.)




Toutes les équipes furent très contentes d'avoir participé à cette course, qui fut une très grande réussite à tous les niveaux.


Le nouvel emplacement des stands est bien pratique pour les équipes, le circuit est très roulant, et l'accueil fut très Révillais, comme chaque fois.

Le week-end s'est terminé, par un apéro et un repas, avec l'ARVAP.

Vive l'ARVAP, et à dans 2 ans !


lien photos :
http://www.vds-phl.fr/album-2173855.html



Vimoutiers
Samedi 20 Juillet 2013
Vimoutiers.

Les 24 heures et une minute de Vimoutiers, la course mythique des voitures à pédales, s'est déroulée sous un soleil de plomb, du début à la fin. Sauf peut être la nuit, mais il y faisait chaud quand même !
Les schtroumpfs, qui ont eu des problèmes avant le départ, n'on fait que quelques tours en 24 heures et une minute, sous le regard époustoufflé de Jojo, qui s'est fait du coup, battre à son record du minimum de tours sur cette course mythique. Il sera obligé de refaire les 24 heures et une minute la prochaine fois s'il veut reprendre le titre.
Les révillais étaient venus avec leur salle des fêtes, pour permettre aux pédaleurs de leurs cinq voitures engagées de faire la fête pendant 24 heures et une minute.
Trois voitures locales, dont les pompiers de Vimoutiers, qui ont tiré un feu d'artifice dans leur stand une fois la nuit tombée. Plusieurs équipes ont essayé d'en faire autant avec leurs postes à souder pendant la nuit...
La soirée fut ponctuée comme à l'habitude de quelques concerts autour du circuit, qu'on trouve toujours trop courts...(ils rangent déjà?!!! on n'est qu'au quart de la course!) à quand les concerts de 24 heures et une minute ?
A une heure du matin, il y avait encore des spectateurs qui arrivaient ! "On rentre de fête, alors on est venu vous voir", qu'ils disaient.
La team baloo, qui a maintenant 4 voitures, a aussi participé avec brio à ces 24 heures, ils sont maboules !
Titi aussi a emmené toute sa clique, et ils ont fini premier au look avec le bateau pirate.
Yvon et Monique , eux, sont venus en pantouflards, pour voir les pilotes du Biniou souffler pendant 24 heures.

Spiderman a fini premier en vitesse, mais ils ont eu encore plus chaud que les autres, car ils ont cassé quelques minutes avant la fin, ils étaient suivis par le Marsu, qui lui, gagne le combiné.

Le soleil de plomb, étouffant, n'a pas empêché toutes les voitures de franchir la ligne d'arrivée, même le schtroumpfs qui l'a franchie sur 3 roues.
Le Schtroumpf costaud a déclaré que s'ils n'avaient pas cassé, ils auraient pu gagner.



Le team haut doubs a géré la course et prouvé une fois de plus qu'il n'y a pas de fumée sans fous.




Cette course est vraiment une course particulière, à vivre au moins une fois tous les 2 ans de sa vie.

La presse a beaucoup parlé de cette course et interviewé des pilotes.
Une pilote a déclaré au ouest france :
"Pour cette course, la stratégie c'est de partir à fond, et d'accélerer progressivement, et pédaler ainsi jusqu'à épuisement, comme pour une course de 2 heures. Ensuite, il faut surtout se reposer, sans oublier de pédaler une fois de temps en temps"
Pleneuf Val André
Samedi 6 Juillet 2013
La fédé serait-elle sur les traces de la 7ème compagnie?
Après Gasny, où avait été tournée "On a retrouvé la 7ème compagnie (scènes du pont de la mère crouzy), la Course de Pléneuf Val André, où a été tournée "La 7ème compagnie au clair de lune", accueillait une course de voitures à pédales, pour la deuxième fois.
Tous ceux qui ont fait la première s'en souviennent bien, vu le temps qu'il avait fait le matin...
Cette fois on a eu droit à un beau soleil. "Il fait toujours beau à Val André, il ne pleut jamais", a déclaré un habitant.

Après une petite parade, un apéro avec les sponsors, et des moules offertes par Jojo, les présentations ont commencé.

Première course pour l'Aigle, qui finira 2ème au combiné, loin devant Marge Simpson, qui a battu Bart au dribble avec 64 passes quelques minutes avant le départ. Normal, c'est la voiture la plus sportive de cette course.

Le circuit avait été ralongé par rapport à la première fois, avec cette fois ci une longue ligne droite sur la digue, avec plein de spectateurs. "Les spectateurs arrivaient par paquebots entiers pour assister à la course", nous a dit après la course un habitant de Val André...

Deux heures trente sous un beau soleil, avec un circuit presque plat, c'est long car il faut pédaler tout le temps ! C'est pour ça que l'année prochaine, cette course de Pléneuf Val André sera sans doute la coupe de france et durera 3 heures...


Liens Vidéos
http://www.youtube.com/watch?v=R4R3Ojro7wo
http://www.armortv.fr/emission/sports-d-armor-du-08-juillet-2013,7,3497.html
Periers
Dimanche 30 Juin 2013
Il faisait frisquet le matin à Periers. Du coup, Hélène a offert des soupes à tous les pilotes pendant la course. L'après-midi, après un repas terminé avec un succulent grillé aux pommes (on est pas au pays des pommes pour rien !), le temps est resté couvert juste comme il fallait pour ne pas avoir trop chaud sur ce circuit très roulant et un peu technique (virages à angles droits et un raidillon).
Le public s'est bien amusé, comme tous les pilotes. Première course pour Harry potter de Vaudry et les p'tits poulets de Périers, qui ont fait 5 tours.
Le carambar a fait des kilomètres pour faire sa première course hors de chez lui. C'est un carambar des années 80. Et oui à cette époque quand on achetait un carambar ils étaient énormes. Comme c'est un vrai car en barre, ils sont venus nombreux. En fait, ils ont dû construire la voiture à pédales assez grande pour que leur remorque rentre dedans... Super équipe on espère les revoir très vite.
Côté résultats, les pantouflards ont eu 128 points au look, et Scoubidou a fait 54 tours...
C'était la troisième édition de la course de Périers. La première avait eu lieu en 1985, la deuxième en 2000. Ils font une course tous les n+15-2*i. Donc rendez-vous à Périers en 2024, 2033, 2040, 2045, 2048 et 2049.
Romilly sur Seine
Samedi 22 Juin 2013
Pour cette 2ème course de Romilly sur seine, ils avaient mis les petits plats dans les grands. La seule qui n'a pas voulu revenir, c'est la pluie.

Après s'être retrouvées dans la rue de l'union, les équipes se sont élancées. pour atteindre les stands, rue de la boule d'or. Il fallait d'abord traverser un parking. La sortie du parking fut fastidieuse. Non pas a cause du petit trottoir à descendre, mais en raison du public venu très très nombreux. Ayant eu peur qu'il pleuve, ils ne sont pas descendus de voiture et ont préféré faire le tour du circuit avec leurs voitures a moteurs.
David et catch attack sont arrivés les premiers devant leurs stands. Ensuite le team aux doux, puis En troisième position Jean paul poisson.

Ensuite Gérard Lauvernier avec son tigre, mais il avait beau dire "à droite", ca ne marchait pas (le circuit était en tourne à gauche).
Ce fut la toute première course de voitures à pédales "in remorques" en plein centre ville de Romilly à une heure d'affluence.
Le grand gagnant était Jean Jacques, qui avait eu la bonne idée de le faire à pied.

Comme ils avaient oublié d'installer le comptage, il a fallu recommencer l'après midi - de toute facon tous le monde à par Jean Jacques n'avait réussi à faire qu'un tour en 2 heures- mais cette fois ci avec les voitures à pédales directement sur la route.
Résultats assez peu surprenants, puisque c'est le premier au combiné qui à gagné, suivi par le 2ème, etc...
Un grand Merci à Fabrice Marchal,à l'initiative de cette course, qui a pédalé cette fois ci sur le Canard, et à l'association Corail.

Lien vidéo :
http://www.canal32.fr/thematiques/loisirs/sujet/romilly-une-course-renversante.html
Sainte Marie sur Mer
Dimanche 9 Juin 2013
Burnhaupt le Haut
Samedi 18 Mai 2013
Lien vidéo :


http://www.burnhaupt-le-haut.com/actualites/46-actu-general/419-reportage-voitures-a-pedales-bein-sport


Pont Audemer
Samedi 11 Mai 2013
Public super nombreux à Pont Audemer, où les équipes ont eu du mal à se frayer une place pour installer les stands. Il faut dire que Zébulon avec son stand de 250 m2 rempli de sable, avait foutu un joyeux bordel en bloquant le centre ville.
Jean-Jacques a passé la matinée à essayer de compter les spectateurs, en faisant des allers-retours entre les stands et le podium, à 500 mètres de là, mais ils n'arrêtaient pas de bouger.

Il faut également préciser que le public attendait cela depuis 28 ans, 326 jours ,20 heures et 30 minutes, car la précédente course de voitures à pédales à Pont Audemer avait eu lieu le 25 Juin 1984.

Lors des présentations, il y avait tellement de monde sur la place, que les voitures à pédales avaient du mal à se frayer un chemin jusqu'aux 2 animateurs.

Le Canard fou n'a jamais eu autant de pilotes. Sans doute parce qu'une délégation de canards (pattes, ceux là), a fait le déplacement pour venir les encourager dans deux coins du circuit.
Le Tigrou, qui a peur des canards, s'est arrêté, devenant du coup la voiture la plus clown de la saison (et peut être pour longtemps).
Le circuit était plat, mais long avec un passage assez tordant (surtout pour les châssis), sur des pavés.

Trois voitures locales ont participé à cette course.
Faenza
Dimanche 5 Mai 2013
L'année précédente, cette course avait été annulée à cause de la pluie.
Mais cette fois-ci, Piero et son équipe avaient tout prévu, même un circuit de rechange.
Comme l'année dernière, il s'est mis à pleuvoir mais cette fois ci la course heureusement a bien eu lieu, et à l'endroit habituel, pour le plaisir de tous.

La course s'est très bien passée, sur ce circuit qui présente un passage étroit, mais ça fait partie du jeu.
Les équipes italiennes mettent toujours une ambiance de folie sur cette course, et la pluie ne les a pas empêché de faire la fête comme d'habitude.
Le public est resté jusqu'à la fin malgré la pluie.
La course a été écourtée car cela commençait vraiment à tomber fort.

La première place revient à Pinocchio.
Pinocchio et Bacio Perugina sont 2 voitures de Ravenne, qu'on voit depuis quelques années participer à Cotignola et Faenza, et qu'on aurait plaisir à voir en France, et en République Tchèque.

Un week end, deux courses de folie, qui valent le déplacement, même si c'est très loin.
Le super accueil assuré par les professeurs aux équipes étrangères est si bien qu'on regrette que ça passe si vite.

Vivement qu'on y retourne.
Cotignola
Samedi 4 Mai 2013
C'est loin, mais qu'est ce que c'est bien ! L'accueil des professeurs au lycée le vendredi soir nous met tout de suite dans l'ambiance pour le lendemain.

La course de cotignola a toujours eu une ambiance particulière. Peut être parce que la plupart des participants ne font que quelques courses dans l'année, dont celle-ci est la première. Ils sont toujours autant curieux de voir nos nouvelles voitures que nous les leurs.
Toujours est-il que dès l'installation des équipes, ca bouge de partout. La place est vite occupée par les stands et les équipes qui répètent leurs chorégraphies, et les voitures se mettent très vite à tourner sur le circuit.
On croise des têtes qu'on commence a bien reconnaître, même si on ne les voit que 2 jours par an. Comme Lapo et ses copains, qui continuent à participer même s'ils ne sont plus élèves, et qui ont fait une belle course et finissent premiers en vitesse avec la Spiaggia (La plage).

C'est Avis (du nom d'une association de collecte de sang), qui finit première au combiné, suivie par la 313 (la voiture de Donald Duck), avec une présentation amusante avec l'oncle Picsou et les rapetous. Au combiné, figure ensuite la première voiture Française, la chaussure de Football, de Delle. Puis Pinocchio (de Ravenne), avec leur superbe chorégraphie.
L'équipe nombreuse et sympathique de Eagle (L'aigle), de Cotignola, qui avait eu des problèmes mécaniques lors de sa première participation l'année dernière, finit 10ème au combiné.
Le public est toujours aussi présent sur cette course. Un public joueur et fidèle qui revient chaque fois (on reconnait les mêmes têtes).

Une course qui vaut le déplacement, qu'a pour la première fois fait Gilles avec son chalet.

Après la course, repas servi chaque année par les mêmes bénévoles, en musique et très animé, histoire de bien s'épuiser pour la course du lendemain...
Chatain
Mercredi 1 Mai 2013
Ils sont fous ces Anglais !
Ils avaient tout soigneusement préparé. Tout s'est passé comme sur des roues de 20 pouces.
Le crayon est arrivé juste au bon moment pour que chacun puisse remplir ses feuilles d'incription.
Après avoir nettoyé le circuit avec de la glace pilée, les organisateurs ont préparé un "Fish and Ships", mais comme le poisson n'était pas inscrit, et que la baleine est une espèce protégée, c'était plutôt "Ships and Ships" ...
On aurait pu dire que le circuit était facile, puisqu'il n'y avait qu'une côte...

Mais quelle côte ! Une des plus longue de l'histoire des vaps.
Ca n'a pas arrêté les super-héros de la fédé. Spiderman a filé pendant 2 heures, et gagné le combiné. Batman était aussi de la partie et Albator les a rejoint, avec son vaisseau spécial.
C'est la sorcière, venue en renfort de la DDE en vadrouille, qui était venue pour nettoyer le circuit (ceux-ci avaient oublié leurs balais), qui finit 2ème au combiné. La DDE, c'est la voiture de Jojo, le plus célèbre des pilotes de la Fédé, qui fait parler de lui même quand il ne vient pas. La DDE finit 17 ème en vitesse, ralentie sans doute par le nid de poule, qui finit juste devant.
Un des pilotes du marsupilami, pour voir si elle faisait "Meuh", a retourné sa voiture, mais elle a fait "Pimpon". Il a eu vachement peur.

Le public s'est bien pris au jeu. On a vu une cliente bretonne qui faisait ses emplettes dans un supermarché local participer en poussant son caddie toute l'après midi.
Une voiture locale, la Galinette, pilotée par des Baba cools a fait une belle place de 7ème au combiné. Une autre voiture, permettant d'emmener un passager, était exposée. Le constructeur de ces voitures en est à sa septième voiture, dommage qu'une seule d'entre elles aie participé.